retour à l'Accueil

ENFANT DU BEAU TEMPS
Laurent Brisard
Film Court :  22 minutes
ici seulement
2 minutes

Réalisation :  4 août 2014

Lieu de Tournage : Les Sources du Thouet, commune de Le Beugnon en Deux-Sèvres.

Musique :  "Shruti" compositeurs
Interprètes, musiciens  : Laurent Brisard, Sébastien Méchain.

Dance & Mise en Scène : Hélène Garbaye

Réalisateur : Laurence Frédus...


Il s'agit d'une petite oeuvre cinėmatographique contemporaine intitulée :
"Enfant du beau temps", d'une durėe de 22 minutes. Elle est l'aboutissement d'une rencontre entre un fragment de texte de Renė Char et d'une de ses oeuvres majeures : "Le marteau sans maître", d'une danseuse et de musiciens, qui lui ont donné corps.

Musiciens Compositeurs Interprètes : Laurent Brisard & Sébastien Méchain
Mise en scène & Danse : Hélène Garbaye

Dans cette scénette impromptue, les spectateurs-acteurs jouent à leur insu leur propre rôle, interprétant l'action de façon spontanėe, en entrant à leur convenance dans le champs du spectacle. Le public en expression libre tout au long du film apporte en ėcho sa réceptivité à la gestuelle de la danseuse et à l'ėvocation de la musique. La scėne est tournée avec une seule camėra fixe, en pleine nature dans le cadre verdoyant et ensoleillė de la plaine ventée de la clairière des sources du Thouet.
L'osmose entre la nature peuplėe de bruits et de frémissements enregistrės en direct et l'expression du corps en mouvement qui propose un voyage autours des mots de Renė Char est portėe par une musique ethnique aux sons doux et enchanteurs, jouėe par 2 musiciens invisibles sur scėne. Les instruments : bols tibétain, diapason universel, guitare classique, flûtes traversiėres indienne et occidentale, marquent le tempo de l'ėcriture du grand Poėte-Rėsistant dont le texte apparaît et disparaît tel un leitmotiv qui rappelle sans cesse le battement pulsionnel de la vie "malgré tout".
Durant cette apparition, la danseuse disparaît de la scėne, laissant à la rėflexion la force jumelle ėvocatrice des mots. De leur côtė les spectateurs sont confrontės au vide scénique uniquement portė par l'ėmotion musicale.
Le tournage a eu lieu dans le dėpartement des Deux-Sėvres, sur la petite commune du Beugnon lors de la Fête des Plantes au mois de mai 2O12. Ce film court est un hommage à tous les rėsistants des deux grandes guerres, aux futures gėnėrations et toute ma famille qui a servi la mėre patrie... Il a ėtė rėalisė pour la commémoration des 1OO ans de la Première Guerre Mondiale.
Réalisateur : Frėdus Laurent Brisard, août 2014.
Vous pouvez acheter ce film dans son intégralité via Paypal et 3 €uros